Quelle est la différence entre une pergola et une tonnelle

Une pergola est une structure en bois ou métallique qui sert de support à des plantes grimpantes. Elle peut être adossée à un mur, ou bien autoportante. Une tonnelle est une petite construction en bois, …

4.8/5 - (21 votes)

Une pergola est une structure en bois ou métallique qui sert de support à des plantes grimpantes. Elle peut être adossée à un mur, ou bien autoportante. Une tonnelle est une petite construction en bois, généralement carrée, servant de support aux plantes grimpantes. Elle peut être adossée à un mur ou bien autoportante.

La différence entre les deux ? La tonnelle est plus petite que la pergola et elle n’a pas de toit.

Qu’est-ce qu’une pergola ?

Une pergola est une structure en bois ou en métal, qui peut être adossée à un mur ou se poser librement sur le sol. Elle peut être utilisée pour protéger un balcon, une terrasse ou un jardin.

Les pergolas sont souvent installées autour des piscines et des jacuzzis.

La pergola est aussi très pratique pour abriter une voiture. Dans ce cas, elle devient alors un carport (abri de voiture). Autrefois, les pergolas étaient aussi appelées « tonnelles ».

Il existe différents types de pergolas : la pergola bioclimatique est conçue pour réduire l’impact du soleil et des fortes chaleurs sur votre habitation. Elle offre plusieurs solutions : protection contre le soleil grâce à son toit rétractable motorisé ; protection contre la pluie grâce à sa toile tendue imperméable ; ventilation naturelle de votre habitation via les lames orientables motorisées.

Vous pouvez également installer des stores latéraux pour vous protéger des regards indiscrets ou tamiser la lumière extérieure dans votre maison.

La pergola adossée est destinée aux petits balcons et terrasses, par exemple dans le cadre d’une rénovation (construction neuve) de votre logement afin de bénéficier d’un espace supplémentaire dédié aux loisirs et au repos sans occuper toute la surface disponible au sol.

Qu’est-ce qu’une tonnelle ?

Une tonnelle est un élément de la structure d’une pergola, qui lui sert à protéger les plantes des rayons du soleil.

Lire également :   Comment obtenir un prêt automobile chez un concessionnaire

Il existe plusieurs types de tonnelles : la tonnelle en bois, la tonnelle en fer forgé et la tonnelle en aluminium.

Le choix dépendra de l’utilisation que vous souhaitez faire de votre pergola. Si vous souhaitez créer un espace ombragé sur une terrasse ou un balcon, alors une simple tonnelle en bois sera suffisante. Pour créer un coin lecture ou pour tout autre type d’aménagement extérieur, il faudra opter pour une tonnelle plus robuste comme celle en fer forgé ou encore celle en aluminium. Une pergola peut être utilisée aussi bien par les particuliers que par les professionnels (restaurants, cafés…). Elle constitue alors un lieu idéal pour organiser des évènements privés (anniversaire, mariage…) ou publics (apéritifs entre amis).

La forme de la pergola dépend essentiellement du style architectural de votre maison et de l’espace disponible sur votre terrasse ou votre balcon. Si vous disposez d’un petit espace vert et que vous souhaitez y installer une jolie pergola raffinée et design pour embellir le paysage extérieur de votre maison, misez sur la forme carrée ou rectangulaire. Par contre si vous disposez d’un grand espace vert et que vous voulez y installer une belle pergola originale qui s’intègre parfaitement au paysage extérieur, misez sur la forme conique.

La couverture d’une pergola est composée généralement d’un toit vitré fixe ou mobile selon le modèle choisi.

Caractéristiques des pergolas

Les pergolas sont des constructions qui peuvent être faites à partir de différents matériaux et utilisées pour divers usages. Elles peuvent servir d’abris, de serres, de véranda ou encore de jardin d’hiver.

Lorsqu’on parle d’une construction en bois, on pense généralement à un abri pour le jardin ou une terrasse. Cependant, il est possible d’utiliser le bois comme matériau principal du toit. On peut également construire des pergolas avec des profilés en aluminium et en fer forgé.

La structure est généralement faite en acier galvanisée.

Lire également :   Comment nettoyer un PC portable Dell Latitude

Les murs sont souvent réalisés avec du bardage en bois ou avec du panneau sandwich constitués par des couches successives de tôles d’aluminium et de polyurétane (PUR).

Caractéristiques des tonnelles

En plus d’être une véritable pièce à vivre, la pergola est aussi un atout de décoration extérieure. Elle sert à la fois de terrasse et de toit pour les maisons.

Les tonnelles se déclinent en différents modèles, formes et matériaux.

Il existe des tonnelles en acier, en bois ou métalliques. Nous allons voir ici quelles sont les caractéristiques des tonnelles ? La qualité du matériau : Lorsque l’on parle de pergola, on pense souvent au bois comme matériau principal. Effectivement, cela reste le meilleur choix pour une pergola adaptée aux conditions climatiques dans votre région et qui soit résistante aux intempéries (chaleur extrême). Cependant, il est également possible d’opter pour du fer forgé ou encore de l’aluminium.

La durabilité : Le bois n’est pas un matériau très durable.

Il peut être attaquée par les champignons et autres parasites qui peuvent affecter sa longue durée de vie (5 à 20 ans).

Quelle est la différence ?

La pergola est un abri de terrasse qui peut être construit sur une terrasse existante, ou bien directement sur le sol.

La pergola est fabriquée en bois, en aluminium ou encore en fer forgé. Elle peut être adossée à la maison ou indépendante et peut s’encastrer dans les murs de la maison. Elle constitue un espace extérieur supplémentaire et permet de profiter de son jardin plus longtemps tout au long de l’année. Pour réussir votre projet, il faut avant tout déterminer vos besoins (profiter des beaux jours pour manger à l’extérieur, protéger du soleil, créer une pièce habitable supplémentaire…).

Il faut également prendre en compte divers facteurs tels que l’espace disponible (si la terrasse est grande), le type de terrain disponible (pentu), les matériaux utilisés par votre habitation… Il est important d’avoir une idée précise du budget dont vous disposez pour votre projet afin qu’il soit viable financièrement parlant. Nous vous conseillons fortement d’effectuer plusieurs devis pour comparer les prix proposés par les professionnels et choisir celui qui correspondra le mieux à vos attentes.

Avantages et inconvénients des pergolas et tonnelles

Il s’agit d’un élément de décoration qui vous permettra de profiter de votre jardin en toutes saisons.

Lire également :   Quel camping échangiste choisir

Il est possible d’installer une pergola ou une tonnelle pour se protéger du soleil, mais aussi pour créer un espace ombragé.

Les pergolas et les tonnelles sont des installations qui permettent à la fois de se protéger du soleil et de profiter d’un espace abrité au cœur de son jardin.

La pergola peut être autoportante ou adossée à votre maison. Elle peut aussi être faite en bois, en fer forgé ou encore en aluminium. Dans ce cas, elle peut avoir l’apparence d’une gloriette traditionnelle ou bien être plus moderne. En ce qui concerne la tonnelle, il s’agit plutôt d’une petite construction dont les parois latérales forment un toit rétractable pouvant couvrir partiellement le sol sur lequel elle est installée.

Vous pouvez choisir entre différents matériaux pour votre pergola : bois, fer forgé, PVC ou aluminium. Pour ce qui est des modèles disponibles sur le marché actuellement, ils sont très variés : vous trouverez des modèles fixes et fixes-orientables (à pans), pliants (en accordéon) et repliables (en accordéon).

La pergola et la tonnelle sont souvent confondues, mais bien que leurs formes soient similaires, il existe une différence notable entre ces deux types de structures. La pergola est une construction en bois ouverte sur les côtés. Elle est souvent utilisée pour faire un coin repas dans le jardin ou comme abri contre le soleil. La tonnelle quant à elle, est une structure en fer forgé qui se place à l’extérieur du jardin. Elle est généralement utilisée comme support pour des plantes grimpantes telles que les rosiers et les glycines.

Laisser un commentaire