7 astuces pour réussir ses bordures de jardin

La réalisation de bordures de jardin est une étape importante dans la création d’un espace vert. Il faut savoir que les bordures de jardin sont indispensables pour délimiter un terrain, mais également pour mettre en …

4.9/5 - (36 votes)

La réalisation de bordures de jardin est une étape importante dans la création d’un espace vert.

Il faut savoir que les bordures de jardin sont indispensables pour délimiter un terrain, mais également pour mettre en valeur des plantations ou des arbustes. Dans cet article, nous allons voir 7 astuces pour réussir ses bordures de jardin.

Préparer le sol pour les bordures de jardin

Si vous avez l’intention de construire des bordures pour votre jardin, il faut savoir que le sol doit être totalement préparé. Cette opération est indispensable si vous souhaitez obtenir un résultat satisfaisant.

Il faut savoir qu’une bordure en pierre est durable, mais elle peut s’abîmer au fil du temps. Une bordure en bois risque de se fendre ou de se casser à cause des intempéries.

La bordure en briques est idéale pour un effet rustique et traditionnel. Elle risque d’être moins durable et plus vulnérable aux changements climatiques. Pour éviter les dégâts causés par les intempéries, il est recommandé d’installer une bordure sur une surface plane et imperméable à l’eau. Si vous réalisez la construction de votre jardin sans effectuer un traitement préalable du sol, il y aura inévitablement des fuites dans le sol qui seront difficiles à stopper par la suite.

Les produits chimiques utilisés pour le traitement du sol ne seront pas non plus efficaces contre les infiltrations d’eau provenant du terrain naturellement humide. réussir

Choisir le bon matériel

Les bordures de jardin sont des éléments qui vous permettent d’embellir votre extérieur. Si vous êtes à la recherche d’idées pour aménager votre espace vert, les bordures de jardin offrent une touche décorative et originale. Elles peuvent être fabriquées en différents matériaux.

Il est important de savoir qu’il existe différents types de bordures, chacun ayant ses propres caractéristiques et avantages. Choisir le bon matériel peut donc dépendre du type d’espace vert que vous souhaitez aménager. Pour un espace vert composés de pelouse et/ou de haies, les bordures en fer ou en acier seront tout indiqués. Ces produits résistent particulièrement bien aux intempéries et aux UV, ce qui est idéal pour l’extérieur, même si elles sont moins esthétiques que celles en plastique ou en bois par exemple.

Lire également :   Pourquoi prendre une responsabilité civile professionnelle

Il faut savoir que ces types de produits ont tendance à rouiller rapidement, il est donc préférable d’opter pour des solutions plus durables comme les bordures en plastique ou celles fabriquée avec du bois traitée contre l’humidité. Pour un espace vert constituée essentiellement d’allée ou de sentiers, optez pour des modèles plus robustes comme les piquets ou les barrières en bois naturel non traités par exemple. réussir

Marquer le périmetre de la bordure

Tout d’abord, nous vous conseillons de choisir un emplacement pour votre bordure qui sera ensoleillé. En effet, les plantes ont besoin de lumière pour pouvoir développer leurs feuilles et leurs fleurs.

Il est recommandé de privilégier une exposition plein sud ou à l’est.

Votre bordure devra être exposée au soleil pendant la journée durant toute la saison estivale. Dès que le soleil se couche, il faudra éclaircir votre bordure afin qu’elle puisse continuer à recevoir suffisamment de lumière naturelle. Cela permettra ainsi aux plantes d’avoir des feuilles vertes et des fleurs en été et en automne. Afin d’optimiser l’ensoleillement, nous vous recommandons également de placer votre bordure sur un sol plat ou très peu pentu pour faciliter son drainage et donc limiter les risques d’humidité excessive qui entraineraient le développement d’un champignon (mildiou). Si vous souhaitez installer une bordure près d’une terrasse ou balcon, veillez à ce que celui-ci soit parfaitement clos afin que les salissures ne s’y infiltrent pas. Un paillage minérale (pierre calcaire concassée) placé sur votre terre permet également de réduire les risques liés à l’humidité et aux mauvaises herbes. Si vous habitez en appartement, pensez à installer une bordure contre un mur extérieur pour protéger vos plantes du vent dominant. réussir

Choisir le bon type de bordure

Avant de vous lancer dans la réalisation de votre bordure, il faut savoir qu’il existe différents types de bordures.

Lire également :   Comment calculer votre capacité d'emprunt

Le choix du type de bordure dépendra essentiellement de l’utilisation que vous souhaitez en faire.

Il est important de prendre le temps nécessaire pour choisir celle qui convient à vos besoins.

Il est recommandé de ne pas se précipiter et d’envisager toutes les options possibles avant d’arrêter son choix sur un modèle particulier. Pour commencer, les jardiniers amateurs devront s’intéresser aux bordures en pierre, en bois, en métal ou encore en plastique.

Les bordures en pierres naturelles sont idéales pour délimiter un espace paysager ou pour créer des chemins. Elles peuvent être composées avec des galets ronds, des gravillons ou encore des cailloux rectangulaires.

Les bordures en bois peuvent être fabriquées avec du châtaignier par exemple et seront parfaites pour border une allée ou une terrasse sur plots.

Les bordures métalliques sont généralement utilisés pour border les pelouses et offrir ainsi plus d’esthétisme au jardin. Enfin, les jardiniers amateurs auront également le choix entre différents types de bordures plastiques : elles peuvent être fabriqués à partir d’une matière recyclable comme le polypropylène ou être conçus à partir d’une matière biodégradable (comme le lin). réussir

Remplir les bordures de jardin correctement

Remplir les bordures de jardin correctement? Cela peut sembler être une tâche simple, mais ce n’est pas le cas.

Les bordures de jardin sont des éléments importants pour la finition d’un jardin. Si vous voulez faire une belle finition, il faut que les bordures soient parfaitement posées et réalisées avec soin et attention.

Vous pouvez remplir les bordures de jardin suivant différents modèles.

Le premier est le plus connu : c’est un modèle en briques ou pierres qui ont été collées ensemble pour former une sorte d’escalier vers l’extérieur du jardin. Ce type de bordure est idéal pour les allés carrossables ou piétons et permet de donner à votre extérieur un aspect très décoratif.

Lire également :   Tampon encreur : Pourquoi est-ce important pour une entreprise

Il existe également des modèles en plastique qui permettent d’avoir une bordure très résistante aux intempéries comme le vent, la pluie ou encore le gel. Enfin, il existe des versions modernes en aluminium qui conviennent à la fois aux allés carrossables et piétons et qui peuvent être associée avec des clôtures rigides ou semi-rigides afin de donner un résultat plus moderne à votre extérieur. réussir

Entretenir les bordures de jardin

Dans un jardin, il est important de connaître les différents types de bordures.

Il existe plusieurs types de bordures, selon le type de plantation.

Les bordures sont aussi utilisées pour délimiter une allée dans le jardin. Elles ont également un rôle esthétique et permettent par exemple d’apporter une touche finale à l’aménagement extérieur.

Il existe donc plusieurs sortes de bordures : Les bordures en bois : Pour aménager votre jardin, vous pouvez opter pour des bordures en bois qui apporteront du charme et du cachet à votre espace vert. Si vous souhaitez créer une allée ou une clôture, n’hésitez pas à installer des bordures en bois.

Vous pouvez choisir entre différents types de bois tels que le pin ou encore le chêne.

Les bordures en pierres : Pour réaliser un bel aménagement paysager extérieur, on peut aussi opter pour des bordures en pierres qui viendront embellir votre espace et donneront un aspect rustique au jardin.

Vous trouverez sur notre site internet la gamme complète des produits proposés par nos revendeurs partenaires (voir liste ci-dessus). réussir

Les bordures de jardin sont des éléments essentiels qui délimitent les différents espaces dans votre extérieur. Elles permettent de créer une certaine harmonie, un style et apportent un côté esthétique à votre espace vert.

Laisser un commentaire