Quelles sont les banques qui prennent le moins de frais bancaires

Les frais bancaires sont des coûts qui s’ajoutent au montant de chaque opération effectuée par un client. Il existe différents types de frais bancaires : les frais d’incident, les frais de tenue de compte, les …

4.9/5 - (24 votes)

Les frais bancaires sont des coûts qui s’ajoutent au montant de chaque opération effectuée par un client.

Il existe différents types de frais bancaires : les frais d’incident, les frais de tenue de compte, les frais de découvert, etc. Pour une banque en ligne, il est possible que ces frais soient moins élevés que ceux des banques traditionnelles. Cette différence peut être due à plusieurs facteurs comme le fait que la banque n’a pas de réseau physique et donc ne doit pas payer des locaux ou encore le fait qu’elle propose des services en ligne. Nous allons voir comment faire pour savoir quelles sont les banques qui prennent le moins de frais bancaires.

Les banques qui prennent le moins de frais bancaires

Les banques en ligne, les néo-banques et les banques traditionnelles ne prennent pas toutes le même type de frais bancaires.

Les banques en ligne (Boursorama, Hello Bank, ING Direct) sont souvent associées à des frais de carte et des frais d’opérations peu élevés.

Les néo-banques (N26, Monabanq…) ont une politique de tarification plutôt simple : elles facturent uniquement ce qui est pratique pour le client et laissent le reste à sa charge. Enfin, les banques traditionnelles (Crédit Agricole, Société Générale…) facturent des services supplémentaires pour pouvoir proposer un compte courant complètement gratuit. Pour faire son choix il faut donc tenir compte de sa propre utilisation du compte courant.

Les banques en ligne

Les banques en ligne sont des établissements de crédit qui ont fait leur apparition dans les années 2000.

Leur particularité est qu’elles proposent un service bancaire entièrement dématérialisé. Pour accéder à ce type de services, il suffit de se connecter sur un site internet, et de payer ses opérations via une carte bancaire.

Lire également :   Comment recycler les dosettes et capsules à café

Les banques en ligne se distinguent des banques traditionnelles par leurs tarifs souvent plus attractifs et la qualité du service client offerte par cette nouvelle génération d’institutions financières.

Les avantages des banques en ligne ? Les frais bancaires sont souvent moins élevés que ceux pratiqués par les banques classiques. En effet, il est possible de réaliser certaines opérations sans aucun frais (virements, retraits d’argent aux distributeurs, paiements par carte bancaire). Cela permet donc d’optimiser son budget tout en restant maître de ses dépenses. Ce type d’offre est particulièrement adaptée pour les personnes disposant de revenus instables ou irréguliers (CDD, intérim. ), car elles permettent une plus grande souplesse au niveau des moyens de paiement (paiement différés ou fractionnés). De plus, grâce à la dématérialisation des services proposés par ces établissements financiers on peut consulter sa comptabilité à distance et effectuer tout type d’opération directement via son espace personnel sur internet.

Il faut noter que les offres proposée par les banques en ligne ne sont pas limitatives : chacun est libre de choisir l’offre qui correspond le mieux à sa situation personnelle et professionnelle.

Les banques à distance

Les banques à distance sont des banques qui proposent les services d’une agence mais qui ne possèdent pas de guichets. Elles n’ont généralement pas de conseillers clientèle et les clients doivent donc contacter leur service clientèle pour obtenir une réponse.

Les banques à distance ont des dépenses moins élevées que les autres banques, ce qui peut être intéressant pour certaines personnes. De plus, ces banques offrent souvent un compte bancaire gratuit avec tous les avantages que cela comporte. Par exemple, elles permettent de faire des virements entre différents comptes sans avoir à payer des frais supplémentaires. Ce type de compte est idéal si vous faites beaucoup d’achats en ligne et que vous voulez suivre votre budget facilement.

Lire également :   Le robot lave vitre : comment ça marche

Les inconvénients d’un compte bancaire à distance Les principaux inconvénients d’un compte bancaire à distance sont : L’absence du contact humain : En optant pour un compte courant à distance, il est impossible de parler directement aux gestionnaires ou aux conseillers clientèle et cela peut être frustrant pour certains clients potentiels.

Les frais : Un système de paiement centralisé implique forcément des coûts supplémentaires surtout si vous avez besoin de faire plusieurs opérations financières (transfert vers un autre compte ou retrait en espèces).

Le manque d’accompagnement : Certaines personnes se sentent seules face au fonctionnement du système et peuvent donc rencontrer quelques problèmes en cas de besoin urgent comme par exemple une situation financière difficile ou imprévue.

Les banques virtuelles

Les banques en ligne sont-elles prêtes à concurrencer les banques traditionnelles ? Les banques en ligne ont été créées pour répondre aux besoins des clients qui recherchent des solutions de paiement et d’investissement plus rapides, plus simples et moins chères. Ces banques proposent une gamme de produits bancaires très diversifiée : compte courant, produits d’épargne, crédits immobiliers ou à la consommation, cartes bancaires… La plupart du temps, elles ne facturent pas de frais sur les opérations courantes (retraits déplacés par exemple) et proposent des services gratuits comme le suivi de budget ou l’assurance perte ou vol de moyens de paiement.

Le fait que ces établissements soient situés en France (pour certaines) est un avantage indéniable pour ceux qui souhaitent être protégés par une loi qu’ils connaissent bien. Aujourd’hui cependant, on peut se demander si les banques en ligne vont prendre le risque d’attirer des clients avec des offres complètement gratuites ? Cela représente tout de même un atout important pour attirer les clients potentiels. Pour autant il faut savoir que les nouveaux acteurs du marché doivent faire face à un problème majeur : celui de la rentabilité. En effet les frais générés par ce type d’offre restent assez hauts comparés aux offres traditionnelles. Pourquoi ? Car le prix auquel sont vendues ces offres est très bas afin d’en rentabiliser l’exploitation financière sur une grande partie du territoire français.

Lire également :   Comment allier mode et écoresponsabilité

Les banques en france

Les banques en france sont nombreuses, et chacune d’elles propose des services différents. Nous allons vous présenter les principales banques françaises, leurs offres et leurs tarifs.

Les banques en France Le système bancaire français est un des plus développés au monde. En effet, la France compte de très nombreuses banques à l’image de BNP Paribas, Société Générale ou encore LCL.

Il existe aussi de petites banques locales (Crédit Agricole) qui ont su se distinguer par la qualité de leur service client.

Les banques en suisse

Les banques suisses sont un élément incontournable dans le système financier suisse. En effet, elles assurent la majeure partie des services financiers du pays. Cependant, il est important de savoir que les banques en Suisse ne sont pas toutes identiques, et certaines pratiquent des tarifs plus élevés que d’autres.

Les frais bancaires peuvent représenter une dépense non négligeable pour les ménages.

Il est donc très important de comparer les frais bancaires avant de choisir sa banque afin d’éviter les mauvaises surprises. Mais comment faire? La plupart des établissements bancaires proposent à leurs clients un comparateur de frais bancaires qui permet aux consommateurs de trouver l’offre la plus adaptée à leur profil et à leurs besoins en matière de services financiers.

C’est très simple, il suffit de comparer les frais bancaires des banques et de faire son choix. Les banques en ligne ne prennent pas de frais bancaires, sauf si vous faites un dépôt d’argent liquide. Les banques traditionnelles prennent des frais bancaires pour chaque opération que vous effectuez (virement, prélèvement, etc).

Laisser un commentaire