Comment gérer son budget avec la règle 50 30 20

La règle des 50/30/20 est une méthode simple pour gérer son budget. Elle consiste à se fixer un objectif de dépenses et à les répartir sur trois postes de dépenses : les dépenses obligatoires, les …

4.1/5 - (40 votes)

La règle des 50/30/20 est une méthode simple pour gérer son budget. Elle consiste à se fixer un objectif de dépenses et à les répartir sur trois postes de dépenses : les dépenses obligatoires, les dépenses facultatives et les dépenses interdites. Cette méthode permet de ne pas se laisser tenter par des achats compulsifs et de savoir où va son argent.

Quel est le principe de la règle 50/30/20 ?

La règle des 50/30/20 est un principe de gestion simple qui vous permet d’établir un budget en fonction de trois catégories.

Les dépenses fixes, c’est-à-dire les dépenses non liées à votre projet entrepreneurial (frais de santé, loyer, etc.). Les dépenses variables, c’est-à-dire celles que vous utilisez pour votre activité (salaires des employés, frais professionnels, fournitures). Enfin les recettes variables ou encore le chiffre d’affaires généré par votre entreprise. Grâce à la règle des 50/30/20, vous pouvez établir un budget en fonction du montant alloué aux différentes catégories et donc savoir quelles sont les dépenses qui ne doivent pas être supérieures à 30% du total. Une fois que vous aurez calculer ce pourcentage il sera important de réduire au maximum cette portion afin d’optimiser son budget et éviter toute mauvaise surprise.

Pourquoi est-il important de gérer son budget ?

La gestion du budget est une étape importante pour tout le monde.

Il faut savoir que la vie n’est pas un long fleuve tranquille, et qu’il est parfois difficile de garder son argent à flot.

Lire également :   Comment trouver un bon plombier à Pantin

La gestion du budget permet d’éviter les dépenses inutiles, et de faire des économies. Elle permet aussi d’avoir une idée précise de ce qui reste après avoir payé ses factures et avoir réglé ses dettes. Si vous ne savez pas comment gérer votre budget, il est conseillé de commencer par dresser un bilan financier précis ou encore un compte-rendu budgétaire. Ensuite, il faut déterminer clairement ses objectifs : épargner pour l’achat d’une voiture ou pour votre retraite ; épargner pour payer les études des enfants ; etc. Une fois que vous avez défini vos objectifs, il faut ensuite calculer les moyens dont vous disposez pour atteindre ces objectifs : le montant total disponible sur votre compte en banque ; le montant disponible sur votre livret A ; le montant qui peut être emprunté grâce à un crédit immobilier ; etc. Pour pouvoir calculer facilement ces différents montants, il est conseillé d’utiliser des outils informatiques afin de dresser un bilan financier précis ou encore un compte-rendu budgétaire.

Comment appliquer la règle 50/30/20 ?

L’épargne est une des clés d’une vie réussie. Pour économiser de l’argent, il suffit parfois de savoir établir un budget. Même si la plupart des gens pensent qu’ils ont un budget serré, en réalité ces personnes dépensent plus que ce qu’elles ne devraient. Et pourtant, vous avez déjà entendu parler de la règle 50/30/20 ? Il s’agit d’un principe simple qui peut vous faire économiser beaucoup d’argent si vous le suivez à la lettre.

Lorsque vous faites votre budget, utilisez cette règle afin de déterminer combien vous pouvez consacrer à chaque poste budgétaire et combien d’argent vous pouvez épargner chaque mois. Une fois que vous connaissez exactement les montants prévus pour chacun des postes budgétaires (logement, nourriture, loisirs, etc.), divisez-les par 3 : 50% du revenu global pour le logement; 30% pour la nourriture; 20% pour les loisirs et les autres besoins essentiels.

Lire également :   Pourquoi prendre une responsabilité civile professionnelle

Que faire si vous avez du mal à suivre la règle 50/30/20 ?

L’une des règles de base pour l’élaboration d’un budget est la règle 50/30/20. Elle consiste à ne pas dépenser plus de 50% de ses revenus mensuels sur les dépenses courantes (alimentation, logement, transports), 30% pour les charges diverses et 20% pour les loisirs. Cette règle est un excellent moyen de contrôler son budget. Si vous avez du mal à suivre cette règle, vous pouvez commencer par établir un budget prévisionnel dans lequel vous consacrerez une partie à chaque poste budgétaire afin d’être sûr que votre budget respecte la règle 50/30/20. Ensuite, il faut essayer de faire en sorte que le montant total dépensé soit inférieur au montant total des rentrées d’argent sur la période concernée par votre budget.

Quelques astuces pour mieux gérer son budget

Pour gérer son budget, il est important de faire preuve de rigueur.

Il ne s’agit pas uniquement d’un moyen pour lutter contre la pauvreté. Cette discipline est également un moyen efficace pour se constituer une épargne et pour réaliser des projets à long terme. Pour réussir à mieux gérer son budget, il faut commencer par dresser la liste des dépenses quotidiennes.

Vous devez ensuite vous fixer des objectifs en matière d’épargne et de remboursement du crédit immobilier. Pour cela, vous devez préciser le montant que vous souhaitez consacrer à tel ou tel poste (prêt immobilier, factures d’électricité, etc.). Ensuite, il est important d’essayer de les respecter au maximum.

Il n’est pas rare qu’un foyer dépense plus qu’il ne le devrait.

Le but est alors de faire face aux imprévus et aux coups durs du quotidien (maladie, accident…). Pour y arriver, il suffit juste de savoir estimer les dépenses et d’avoir un minimum d’organisation au quotidien.

Lire également :   Assurance habitation : Bien assurer sa maison

La règle 50/30/20, un outil efficace pour gérer son budget ?

La règle du 50/30/20 est une technique de gestion budgétaire qui consiste à répartir son budget entre les dépenses incompressibles, comme le loyer et les charges fixes, 30% pour les dépenses considérées comme « essentielles » et 20% pour les dépenses considérées comme « superflues ». Cette méthode permet de contrôler ses dépenses et d’adopter une vision plus précise sur la manière dont son argent est géré. Pour appliquer la règle du 50/30/20, il faut tout d’abord se fixer des objectifs financiers.

Il faut également savoir que c’est un système qui ne convient pas à tous les budgets, car il ne tient compte ni de l’âge ni des besoins particuliers de chacun. Enfin, il faut savoir que cette méthode n’est pas destinée à couper totalement dans ses dépenses. Elle doit être utilisée avec beaucoup de discernement en fonction des situations personnelles. Si vous souhaitez appliquer la règle du 50/30/20 : Réduisez vos dettes avant de réduire vos dépenses (dettes immobilières ou crédits bancaires). Réduisez vos frais bancaires (frais d’incident par exemple) avant d’envisager une nouvelle sortie d’argent (achat important, vacances…). Pensez également à revoir votre assurance-habitation et votre assurance automobile avant de penser au remplacement ou à l’aménagement de votre logement actuel. Adaptez le montant de votre salaire aux nouveaux frais engendrés par ce changement (nouveau contrat mobile…).

La règle 50 30 20 est une méthode simple et efficace pour gérer son budget. Elle consiste à se fixer des objectifs de dépenses, puis de les répartir en trois catégories : 50% de dépenses d’acquisition (achat de biens ou services) , 30% de dépenses d’investissement (dans l’immobilier par exemple) et 20% de dépenses d’alimentation.

Laisser un commentaire