Comment allier mode et écoresponsabilité

L’écoresponsabilité est un concept qui prend de l’ampleur dans le monde de la mode. Les marques sont de plus en plus nombreuses à prendre des engagements pour préserver l’environnement et réduire leur impact sur la …

4.2/5 - (17 votes)

L’écoresponsabilité est un concept qui prend de l’ampleur dans le monde de la mode.

Les marques sont de plus en plus nombreuses à prendre des engagements pour préserver l’environnement et réduire leur impact sur la planète. Mais comment allier mode et écoresponsabilité ? Comment se faire plaisir tout en respectant la planète ? Nous allons voir çà ensemble.

Porter des vêtements écologiques

Dans un monde où les enjeux environnementaux sont de plus en plus importants, la mode écoresponsable est une tendance de fond. De nombreuses entreprises ont décidé d’agir et proposent des vêtements respectueux de l’environnement.

La plupart du temps, ces vêtements se veulent respectueux de l’environnement et ont été conçus pour être fabriqués à partir de matière premières naturelles et recyclables. Ces marques proposent souvent des collections capsules qui permettent aux consommateurs d’adopter le style d’une personne, tout en ayant conscience que leur garde-robe a été conçue pour préserver notre planète.

Les critères de sélection d’un vêtement écoresponsable Il existe différents critères pour choisir un vêtement écoresponsable :

Il est important que votre habit soit confortable et qu’il soit adapté à votre morphologie.

Vous ne devriez pas ressentir une gêne au niveau des bras ou du buste par exemple.

Votre habit doit être fabriqué avec des matières naturelles ou recyclables (comme le coton biologique). Si ce n’est pas le cas, il faudra privilégier un tissu synthétique qui sera moins polluant pour produire (laine polaire par exemple) et qui aura une durée de vie plus longue car moins fragile (moins besoin d’être lavée souvent).

Lire également :   Pas le temps de cuisiner Et si il existait une pizza surgelée vraiment délicieuse

Acheter des vêtements faits à partir de matériaux écologiques

Aujourd’hui, acheter des vêtements faits à partir de matériaux écologiques est un acte qui peut paraître anodin. Pourtant, c’est une démarche qui a toute son importance si l’on considère que la production textile est une des activités les plus polluantes au monde.

Il est donc important de soutenir ce type d’actions et de penser à sa manière de faire du shopping pour réduire son impact sur l’environnement. Ce nouveau concept s’appelle le « slow fashion » et il consiste à ne pas acheter plus que ce dont on a besoin (pas d’achats compulsifs) pour consommer moins et mieux (les vêtements peuvent être faits main ou fabriqués localement). Une autre solution qui permet de limiter son impact environnemental est celle du troc.

La plupart des boutiques proposent des articles qu’ils ont en trop ou qui ne correspondent pas aux attentes des clients. Pourquoi ne pas opter pour cette solution ? Le troc permet non seulement de réaliser d’importantes économies, mais aussi d’allier le plaisir d’offrir et celui de recevoir !

Choisir des vêtements faits à partir de matériaux recyclés

Les vêtements faits à partir de matériaux recyclés sont une option économique et écologique.

Ils sont souvent moins chers que les articles fabriqués à partir de tissus neufs, car le processus de fabrication est moins coûteux. Cependant, il faut savoir qu’un vêtement fabriqué à partir de matériaux recyclés peut être très polluant. Si vous avez l’intention d’en acheter un, mieux vaut choisir des produits qui respectent les normes environnementales en vigueur.

Vous pouvez par exemple privilégier des articles issus du commerce équitable et labellisés « Fair Wear Foundation » ou « Global Organic Textile Standard ». Sachez cependant que la plupart des labels et certifications ne sont pas applicables aux textiles usagés (ex : GOTS).

Lire également :   Comment choisir la décoration de sa cuisine

Il est donc important d’être attentif au type de tissu utilisé pour la fabrication du produit que vous envisagez d’acheter.

Les fibres synthétiques comme le polyester ou la viscose peuvent être particulièrement polluantes si elles proviennent de pays où l’exploitation du textile n’est pas régie par des normes environnementales strictes.

Acheter des vêtements de seconde main

Les vêtements de seconde main sont à la mode. Cet état de fait peut se comprendre, car les consommateurs cherchent à réduire leur empreinte écologique et veulent contribuer à une meilleure planète.

Les marques de vêtements qui proposent des produits en seconde main sont nombreuses et il est facile d’y faire son choix.

Les magasins physiques spécialisés dans l’achat et la vente de vêtements usagés existent depuis longtemps.

Ils offrent des collections variées, souvent tendances, qui comblent tous les styles vestimentaires, mais aussi toutes les bourses. Aujourd’hui, internet est un outil incontournable pour faire du shopping en ligne.

Il permet aux clients de dénicher des articles neufs ou d’occasion sur divers sites e-commerce spécialisés.

Le client a le choix entre différents canaux pour acheter sa marchandise : en boutique physique ou sur un site e-commerce; avec ou sans rendez-vous; par correspondance ou par livraison express (type DHL). Un autre avantage du commerce électronique est qu’il offre un large choix d’articles : prêt-à-porter femme, homme et enfant ; chaussures ; accessoires de mode… Les sites e-commerce s’adaptent aux contraintes horaires et géographiques des clients pour répondre au plus vite à leurs besoins et exigences.

Faire ses propres vêtements

La mode écoresponsable est un concept qui consiste à réduire l’impact environnemental de la fabrication des vêtements, tout en conservant leur qualité. Cette réduction d’impact peut se faire par différents moyens : choix de matières premières plus respectueuses de l’environnement, recyclage ou revalorisation des déchets, diminution du transport, etc.

Lire également :   Comment trouver un bon plombier à Pantin

L’industrie textile est le secteur le plus gourmand en eau au monde. En effet, elle consomme 80% des ressources disponibles sur la planète et produit 25% des déchets textiles.

La production textile engendre également une pollution importante qui affecte les populations locales (pollution chimique du sol et de l’air) et représente un coût financier pour les pays producteurs (pollution dans les rivières). Un tiers de la production textile mondiale est destinée à être jetée sans avoir été portée.

Le secteur de la mode écoresponsable a donc pour objectif d’apporter une solution durable aux problèmes environnementaux liés à cette industrie, tout en proposant aux clients des produits d’exception respectueux de l’environnement et fabriqués dans le respect des conditions humaines. Aujourd’hui, certains créateurs proposent des collections entièrement conçues à partir de matériaux naturels issus du commerce équitable ou encore fabriquées près du lieu de vente.

Prendre soin de ses vêtements

Le marché de la mode éco-responsable est en plein essor, car les consommateurs sont de plus en plus sensibles à l’environnement et aux questions liées au développement durable. Mais qu’est-ce que cela signifie exactement ? Est-ce une nouvelle tendance ou bien une mode qui va disparaître comme beaucoup d’autres ?

Il faut avant tout s’habiller de manière écoresponsable et réfléchir à la matière et au lieu de fabrication des vêtements. Il est possible aussi d’acheter des vêtements neufs ou d’occasion, mais toujours en bon état, pour allier l’utile à l’agréable. On peut aussi faire un tri dans sa garde-robe et donner ce qui ne nous va plus ou ce que l’on ne porte jamais.

Laisser un commentaire